750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Carnet Bio
Derniers commentaires
9 décembre 2009

Lasagne aux aubergines, roquette et noisettes

Lasagne_aux_aubergines_et_mousse_de_roquette

Il y a un an, alors que j'étais dans l'oeil du cyclone de la crise financière, j'avais décidé que j'étais Superwoman: voyons, ce n'est pas parce que je me faisais hurler dessus par des traders toute la journée que j'allais négliger mon homme, mes chats, mon ménage et ma cuisine, quand même... On n'allait pas manger des plats tous faits, quelle honte! Et si jamais ma mère l'apprenait?

Donc après une journée particulièrement horrible passée à essayer de démontrer à mes clients que j'avais autant de testostérone qu'eux, j'avais décidé de me rabattre sur une de mes recettes fétiches: la lasagne végétarienne au pesto. Etudiante, je l'avais faite des dizaines de fois. Elle avait passé le test du petit frère glouton et des parents carnivores.

Et ce soir-là, je l'ai complètement loupée... On aurait dit de la soupe avec des bouts de lasagne pas cuite qui flottaient dedans. Mon homme était étonné, c'était la première fois que je ratais un plat depuis qu'on se connaissait. Quelques jours plus tard, je découvrais que le burn-out n'était pas réservé aux cadres en pleine crise de la quarantaine, et je décidais d'arrêter ma carrière dans la finance internationale.

Pendant des mois, je n'ai plus osé faire ce plat que j'adorais... Peur de l'échec. Le paquet de lasagne restait dans le placard à me narguer.

Et puis, samedi, je me suis lancée, et résultat? C'était super bon!

INGREDIENTS pour deux personnes

1 aubergine

1 grosse poignée de noisettes

1 ravier de roquette

40 gr de parmesan

1 pot de ricotta

100 gr de fromage rapé

1 gousse d'ail

500 ml de lait

Quelques feuilles de lasagne (celles qui cuisent en 20 min)

RECETTE

Lavez l'aubergine et coupez-la en fines rondelles. Faites les cuire 10 min à la vapeur ou au micro-ondes dans un fond d'eau (je sais que le micro-ondes est censé perturber les vibrations des aliments ou je ne sais quoi, mais avouez que c'est bien pratique de temps en temps).

Dans un plat, mélangez la roquette hachée, les noisettes, l'ail et le parmesan coupés en petits morceaux et la ricotta. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une mousse onctueuse. Ajoutez le lait; la texture doit rappeler une béchamel pas trop épaisse, il faut que les lasagnes cuisent mais il ne faut pas que ça soit trop liquide non plus. Je le fais à l'oeil...

Dans un plat à lasagnes  (un moule à cake convient très bien aussi), faites un couche de lasagnes, tapissez de rondelles d'aubergines et arrosez de la sauce à la roquette. Alternez les couches jusqu'à ce que vous arriviez au dessus du plat; arrosez du reste de la sauce et ajoutez le fromage rapé.

Un petit truc: pour un gratin bien croustillant et doré, parsemez le fromage de chapelure et de petits morceaux de beurre.

Publicité
Commentaires
Mon Carnet Bio
Publicité
Publicité